Livre Blanc “Divulgation coordonnée de vulnérabilités”

Livre Blanc “Divulgation coordonnée de vulnérabilités”

Ce livre blanc s’appuie sur l’expérience du principal acteur européen de la gestion de divulgation de vulnérabilités, YesWeHack. Notre ambition est de contribuer à l’élaboration d’un cyberespace moins vulnérable et plus sûr, impulsé par l’Europe. Cette volonté est d’autant plus importante que le risque de cyberattaques, lié à l’exploitation des vulnérabilités, augmentera inévitablement avec la transformation numérique.

La démarche de mise en place d’une politique de divulgation coordonnée de vulnérabilités consolide l’autonomie technologique des organisations et participe au renforcement de la sécurité en Europe. L’organisation responsable et digne de confiance doit ainsi s’attacher à réduire le risque numérique en valorisant les retours de hackers éthiques. C’est cette nouvelle collaboration qui permettra l’émergence d’une responsabilité de cybersécurité collective.

Ce que vous apprendrez

La divulgation coordonnée de vulnérabilités (CVD) et les différents défis et opportunités l’entourant existent depuis l’aube du numérique. Cependant, leur longévité ne se solde nécessairement pas par l’adoption des meilleures pratiques en la matière. Ce livre blanc vise ainsi à :

  • expliciter les enjeux de la CVD et clarifier les bénéfices pour une organisation qui l’implémente ;
  • préciser les obstacles à une collaboration productive entre hackers éthiques et organisations ;
  • mettre en avant les évolutions juridiques souhaitées au niveau national et européen ;
  • connaître les différents moyens de mettre en place une CVD efficace.

Utilisez ce livre blanc pour :

  • apprendre des meilleures pratiques de CVD pour réduire durablement votre exposition au risque numérique ;
  • faire de la pédagogie au sein de votre organisation quant à la nécessité de mobiliser l’intelligence collective en matière de cybersécurité ;
  • comprendre l’évolution à venir en matière de pratiques de sécurité.